Changer de pays
Bienvenue sur le site de Lyxor France
Veuillez lire les informations importantes ci-dessous avant de continuer sur notre site

Les ETF présentés sur ce site internet sont des ETF Amundi et des ETF Lyxor.​
Les ETFs Lyxor et les ETFs Amundi présentés sur ce site peuvent faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays en vertu des réglementations nationales applicables à ces personnes ou à ces pays. Il vous appartient donc de vous assurer que vous êtes autorisés à investir dans les ETFs Lyxor et les ETFs Amundi présentés sur ce site Internet. 
 
Les investisseurs en Grande Bretagne sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.co.uk  
Les investisseurs aux Pays Bas sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.nl  
Les investisseurs en Italie sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.it  
Les investisseurs en Espagne sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.es  
Les investisseurs en Autriche sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.at  
Les investisseurs en Allemagne sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.de   
Les investisseurs à Singapour sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.com.sg  
Les investisseurs en Suisse sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.ch  
Les investisseurs en Belgique sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.be  
Les investisseurs en Pologne sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.pl 
Les investisseurs en Norvège sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.no
Les investisseurs au Danemark sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.dk
Les investisseurs au Luxembourg sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.lu
Les investisseurs en Suède sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.se
 Les investisseurs en Finlande sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.fi

Les ETFs Lyxor et les ETFs Amundi présentés sur ce site sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) (i) domiciliés en France et agrées par l''Autorité des Marchés Financiers (AMF) ou, (ii) domiciliés au Luxembourg, agrées par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) et ayant fait l’objet d’une notification pour la commercialisation de leurs parts ou actions sur le territoire de la République Française conformément aux dispositions de l’article 93 de la Directive 2009/65/CE. L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que les prospectus de certains ETFs Lyxor ou ETFs Amundi de droit Luxembourgeois ayant fait l’objet de la procédure de notification précitée sont publiés sur le présent site internet uniquement en langue Anglaise. Une traduction Française de ces prospectus peut être obtenue sur simple demande écrite adressée par courrier à  Amundi Asset Management (" Amundi ") – 91-93, boulevard Pasteur, 75015 Paris - France.

Les informations qui se trouvent sur ce site ne sont pas destinées aux personnes ou entités résidentes, localisées ou enregistrées au sein de juridictions n’ayant pas autorisées la distribution des ETFs Lyxor et des ETFs Amundi. En conséquence, les informations qui se trouvent sur ce site ne peuvent à aucun moment être considérées comme une offre ou une incitation à acheter ou vendre les parts ou actions des dits ETFs à aucune personne dans aucune juridiction:
(a)   dans laquelle aucune offre ou incitation n’est autorisée ;
(b)   dans laquelle Amundi n’est pas qualifié pour de telles offres ou incitations; ou 
(c)   dans laquelle il est illégal de proposer de telles offres ou incitations.
 
En particulier, les ETFs Lyxor et les ETFs Amundi présentés sur ce site Internet ne sont et ne seront pas enregistrés sous le United States Securities Act of 1933, et suivants, ils ne peuvent donc faire l’objet d’une offre ou d’une vente au sein des Etats-Unis d’Amérique, à l’exception de cas particuliers exemptés du, ou de transactions non soumises à un enregistrement sous le Securities Act. Ainsi, les ETFs listés sur ce site Internet ne peuvent ni être vendus aux concitoyens de nationalité américaine ni être autrement transférés aux Etats-Unis, sauf si cette transaction ne fait pas l’objet d’un enregistrement particulier de par la loi américaine. 
 
Chaque personne provenant d’une juridiction concernée par les restrictions mentionnées ci-dessus, doit s’informer de, et observer, ces restrictions.
 
Ce site Internet présente un caractère commercial et non un caractère réglementaire. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de certaines des informations fournies ne sont pas garanties, bien que celles-ci aient été établies à partir de sources réputées fiables. Certains éléments de ce site internet sont fournis sur la base de données de marché, constatées à un moment précis et qui sont donc susceptibles de varier au cours du temps. Amundi recommande aux investisseurs de lire attentivement la rubrique " facteurs de risques " du prospectus ainsi que le document d’information clé pour l’investisseur disponible sur le présent site internet.
 
La valeur liquidative (" VL ") des ETFs Lyxor et des ETFs Amundi peut connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours, pouvant aboutir dans certains cas à la perte totale du montant investi. L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que certains ETFs peuvent-être sensibles à l’évolution du taux de change entre leur devise de référence et celle de l’indice sous-jacent, ainsi que celle des composants de l’indice sous-jacent.


Avant tout investissement dans un ETF Lyxor ou un ETF Amundi, vous devez procéder à votre propre analyse des risques du produit d’un point de vue juridique, fiscal et comptable, sans vous fonder exclusivement sur les informations qui auront été fournies au préalable, en consultant, si vous le jugez nécessaire, vos propres conseillers en la matière ou tout autre professionnel compétent. 
 
Sous réserve du respect des obligations que la loi met à leur charge, Amundi, ou toute autre entité du même groupe, ne pourra être tenu responsable des conséquences financières ou toute autre conséquence de quelque nature que ce soit résultant d’un investissement dans les produits. 
 
 
En cliquant sur les boutons institutionnels ou particuliers, je confirme avoir lu et compris les informations spécifiées ci-dessus, et que je suis résident ou enregistré en France.

Le futur des ETF commence ici

Banner Amundi

En savoir plus
01 sept. 2021

Smart Cities 

En quoi les villes intelligentes métamorphosent le monde ?

Cela fait bien des années que les investisseurs parlent des « mégatendances », en référence aux transitions technologiques, environnementales, sociales et économiques qui redessinent le monde dans lequel nous vivons. D'intéressantes opportunités peuvent s'offrir aux investisseurs dans ce contexte. En collaboration avec le fournisseur d'indices MSCI (Morgan Stanley Capital International) et des experts réputés du secteur, Lyxor a identifié cinq mégatendances qui ont ensuite été intégrées dans des indices thématiques dans lesquels les investisseurs peuvent investir via des ETF. Ces cinq mégatendances sont les suivantes :

Les ETF présentent divers risques décrits ci-après, notamment celui de perte en capital.

Qu'entend-on par ville intelligente ?

La notion de ville intelligente recouvre un concept dont l'objectif est de concevoir des villes plus efficaces, plus avancées sur le plan technologique, plus respectueuses du climat et plus sociales. Les innovations techniques, économiques et sociales y jouent un rôle essentiel, car sous l'effet de l'urbanisation croissante, des millions de personnes dans le monde quittent chaque année des zones rurales et petites villes pour s’installer dans les grandes agglomérations, ce qui a un impact sur l’environnement, la santé publique et les infrastructures des villes.

Avec une population de plus de quatre millions d'habitants selon le recensement ordonné par l'empereur Auguste, la Rome antique pourrait être qualifiée de première « mégapole » de l'humanité. Avec ses infrastructures réfléchies et ses services bien organisés, la ville servait déjà de modèle pour l'organisation et la structure des grandes villes. Il existe aujourd'hui 33 mégapoles (définies comme des agglomérations comptant plus de 10 millions d'habitants), et les Nations Unies prévoient qu'elles seront au nombre de 43 dans la décennie à venir.¹ Les grandes villes sont la clé de voûte du monde moderne. Elles abritent aujourd'hui la moitié de la population mondiale², consomment deux tiers de l'énergie et émettent 70% des gaz à effet de serre³. Par ailleurs, la densité de population y est plus élevée que dans les zones rurales et les petites villes, ce qui a une incidence sur la santé publique via la pollution et les maladies engendrées.

De mégatendance à un thème d'investissement 

Dans ce contexte, toutes sortes de technologies urbaines intelligentes gagneront en importance, des éclairages publics efficaces énergétiquement aux relevés de températures, en passant par les vélos en libre-service ou l'autopartage, en bref, tout ce qui contribue à rendre les villes plus propres, plus efficaces et plus sûres. Résultat : le nombre d'entreprises qui développent des solutions technologiques intelligentes pour des processus et structures efficaces et durables dans les agglomérations a fortement augmenté ces dernières années. Ces solutions sont axées principalement sur les services de la vie quotidienne et les structures qui permettent aux villes de se développer tout en améliorant la qualité de vie de leurs habitants.

Exemples de caractéristiques d'une ville intelligente :

  • Modèles flexibles d'autopartage organisant l'utilisation collective d'automobiles
  • Installation de stations de recharge des voitures électriques accessibles au public
  • Solutions de parking intelligentes qui recensent, via des capteurs, les places libres et occupées et en informent les conducteurs via une application
  • Intégration active des données d'utilisateur dans une application pour optimiser les trajets (par exemple informations sur le trafic)
  • Abandon des sources d'énergies fossiles au profit de sources d'énergies renouvelables, par exemple, installation de panneaux solaires sur les bâtiments publics (écoles, hôtels de ville)
  • Création de sites centraux avec casiers pour les services de livraison en tant que lieu de transit et points de retrait 
  • Compteurs électriques intelligents avec tarifs dynamiques ; éclairage de rue automatisé efficace énergétiquement
  • Installation de feux de signalisation intelligents qui prolongent la durée des feux verts pour les bus
  • Visites autoguidées pour les touristes et les visiteurs qui peuvent découvrir des lieux intéressants avec leur smartphone en scannant des codes barres

La liste des innovations vouées au développement des villes intelligentes est longue et montre quelles évolutions nous attendent dans les années à venir. Mais comment identifier les entreprises à l'origine de telles innovations et qui sont aujourd'hui sans doute peu connues et de petite taille, mais qui ont le potentiel de faire partie des leaders du marché de demain ? Lyxor a cherché à transposer ce processus de transition mondiale dans un concept d'investissement. 

Dans cette optique, nous avons élaboré, en collaboration avec MSCI et le spécialiste Lukas Neckermann, une méthodologie qui exploite les sous-domaines de l'intelligence artificielle (IA) afin d'identifier les entreprises qui comptent et proposent des solutions prometteuses dans le développement des villes intelligentes. 

Afin de pouvoir exploiter tout le potentiel des entreprises axées sur la thématique Smart Cities, notre recherche porte sur l'ensemble de la chaîne de création de valeur. Ainsi sont prises en compte non seulement les sociétés industrielles traditionnelles, les sociétés de transport ou les services aux collectivités, mais aussi les start-ups et les PME, sans doute encore inconnues des investisseurs mais qui recèlent un potentiel considérable.
 Les résultats de cette recherche basée sur des données scientifiques alimentent l'indice MSCI Smart Cities auquel les investisseurs accèdent au travers du Lyxor Smart Cities ESG Filtered UCITS ETF (LU2023679256) afin de pouvoir exploiter les opportunités offertes par ce marché passionnant.

Les changements induits par la conception de villes intelligentes amélioreront considérablement la qualité de vie : selon les analystes du McKinsey Global Institute, les technologies intelligentes permettent de réduire le temps de réaction en cas d'urgence de 20 à 35%, la létalité (probabilité de mourir d'une maladie) de 8 à 10%, la durée moyenne du trajet domicile-travail de 15 à 20%, le taux de maladie de 8 à 15%, les émissions de CO2 de 10 à 15% et la consommation en eau de 20 à 30%.

Les marchés boursiers, quelle que soit leur localisation, sont soumis à des fluctuations à la hausse comme à la baisse et l’investissement en Bourse implique donc un risque de perte en capital. 


Songdo : exemple de développement d'une ville intelligente

La ville de Songdo en Corée du Sud constitue un impressionnant exemple du concept de ville intelligente. Songdo sert déjà d'environnement test pour de nombreuses technologies innovantes dans le domaine de la conception de villes intelligentes. Les solutions de mobilité intelligentes sont devenues une réalité au quotidien, par exemple sous la forme du « e-hailing » (applications pour se déplacer), des vélos en libre-service ou de l'autopartage. Les informations sur le trafic en temps réel améliorent le temps de réaction, réduisent les embouteillages en fluidifiant la circulation et favorisent les microtransports collectifs à la demande (par exemple les minibus) plutôt que les déplacements à horaires fixes. À long terme, les véhicules autonomes pourrait remplacer les voitures à conduite manuelle dès que les obstacles techniques et commerciaux qui persistent auront été surmontés. Grâce à des capteurs et à des systèmes de mesure, les solutions intelligentes dans le domaine de l'environnement, de l'eau et des déchets sont en mesure de déterminer la consommation, de détecter les inefficiences, de gérer l'élimination des déchets ou de surveiller la qualité de l'eau. Les systèmes de sécurité intelligents s'appuient sur les données de surveillance pour détecter en temps réel des crimes, des mouvements de foule ou des incendies. Les services d'urgence (police, pompiers, soignants, dépanneurs) peuvent ainsi réagir plus rapidement et intervenir plus efficacement. Dans le même temps, la médecine préventive prend le pas sur la médecine curative, avec l'utilisation de systèmes d'alerte précoce pour la qualité de l'air, les problèmes sanitaires, les maladies infectieuses ou les problèmes de santé notifiés via des capteurs intelligents intégrés dans les équipements médicaux. La surveillance à distance des patients et la télémédecine raccourcissent les délais d'attente et permettent d'augmenter le nombre de patients pris en charge.

Pour en savoir plus sur les ETF de Lyxor axés sur les mégatendances et obtenir des informations détaillées ainsi que des vidéos et des articles de blog d'actualité, rendez-vous sur www.lyxorETF.fr à la section « l’investissement thématiques avec Lyxor ETF » dans l’espace des ETF phares.

¹ Nations Unies, Perspectives de l’urbanisation mondiale : la Révision de 2018
² McKinsey Global Institute, juin 2018, Smart Cities: digital solutions for a more livable future
³ C40 Cities, https://www.c40.org/why_cities

Attention, l’investissement en Bourse présente un risque de perte en capital, ces sociétés peuvent connaître un retournement de tendance et voir le prix de leurs actions baisser. Une description détaillée des conditions des fonds et des risques y afférents est fournie dans le prospectus et dans le document d’information clé pour l’investisseur (DICI).

LES RISQUES LIÉS À L’INVESTISSEMENT
RISQUE DE PERTE EN CAPITAL
: Les ETF sont des instruments de réplication : leur profil de risque est similaire à celui d’un investissement direct dans l’Indice sous-jacent. Le capital des investisseurs est entièrement à risque et il se peut que ces derniers ne récupèrent pas le montant initialement investi.
RISQUE DE REPLICATION : Les objectifs du fonds peuvent ne pas être atteints si des événements inattendus surviennent sur les marchés sous-jacents et ont un impact sur le calcul de l’indice et l’efficacité de la réplication du fonds.
RISQUE DE CONTREPARTIE : Dans le cas des ETF synthétiques, les investisseurs sont exposés aux risques découlant de l’utilisation d’un Swap de gré à gré avec la Société Générale. Conformément à la réglementation OPCVM, l’exposition à la Société Générale ne peut pas dépasser 10% des actifs totaux du fonds. Les ETF à réplication physique peuvent être exposés au risque de contrepartie s'ils ont recours au prêt de titres. 
RISQUE SOUS-JACENT : L’Indice sous-jacent d’un ETF Lyxor peut être complexe et volatil. Dans le cas des investissements en matières premières, l’Indice sous-jacent est calculé par rapport aux contrats futures sur matières premières, ce qui expose l’investisseur à un risque de liquidité lié aux coûts, par exemple de portage et de transport. Les ETF exposés aux Marchés émergents comportent un risque de perte potentielle plus élevé que ceux qui investissent dans les Marchés développés, car ils sont exposés à de nombreux risques imprévisibles inhérents à ces marchés. 
RISQUE DE CHANGE : Les ETF peuvent être exposés au risque de change s’ils sont libellés dans une devise différente de celle de l’Indice sous-jacent qu’ils répliquent. Cela signifie que les fluctuations des taux de change peuvent avoir un impact positif ou négatif sur les rendements. 
RISQUE DE LIQUIDITE : La liquidité est fournie par des teneurs de marché enregistrés sur les bourses où les ETF sont cotés, en ce compris la Société Générale. La liquidité sur les bourses peut être limitée du fait d’une suspension du marché sous-jacent représenté par l’Indice sous-jacent suivi par l’ETF, d’une erreur des systèmes de l’une des bourses concernées, de la Société Générale ou d’autres teneurs de marché, ou d’une situation ou d’un événement exceptionnel(le).
RISQUE DE CONCENTRATION : Les ETF thématiques et Smart Beta sélectionnent des titres actions et obligations pour leur portefeuille sur la base d’un indice d’origine de référence. Dans le cas où les règles de sélection sont particulièrement strictes, le portefeuille peut être plus concentré et le risque est réparti sur moins de titres que l’indice d’origine.


INFORMATION IMPORTANTES 

Le présent article est publié à titre strictement informatif et ne constitue pas un conseil d’investissement. 
Ce document est de nature commerciale et non règlementaire. Avant tout investissement dans ce produit, les investisseurs sont invités à se rapprocher de leurs conseils financiers, fiscaux, comptables et juridiques. Il appartient à chaque investisseur de s’assurer qu’il est autorisé à souscrire ou à investir dans ce produit.
Les UCITS ETFs Lyxor sont des fonds français ou luxembourgeois, agréés respectivement par l’Autorité des marchés financiers ou la Commission de Surveillance du Secteur Financier, et dont les parts ou actions sont autorisées à la commercialisation dans plusieurs pays européens (les Pays de Commercialisation) conformément à l’article 93 de la Directive 2009/65/CE. Lyxor International Asset Management (LIAM) recommande aux investisseurs de lire attentivement la rubrique «Profil de risque» de la documentation produit (prospectus et DICI, le cas échéant). Le prospectus en français (pour les UCITS ETFs français) ou en anglais (pour les UCITS ETFs luxembourgeois),  ainsi que le DICI dans les langues des Pays de Commercialisation sont disponibles gratuitement sur www.lyxoretf.com  ou sur demande auprès de client-services-etf@lyxor.com .
La composition actualisée du portefeuille d’investissement des UCITS ETFs Lyxor est mentionnée sur le site www.lyxoretf.com . En outre, la valeur liquidative indicative figure sur les pages Reuters et Bloomberg du produit et peut également être mentionnée sur les sites internet des places de cotation du produit. Les UCITS ETFs font l’objet de contrats d’animation qui visent à assurer la liquidité du produit en bourse, dans des conditions normales de marché et de fonctionnement informatique. Les parts ou actions de l’OPCVM coté («UCITS ETF») acquises sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être directement revendues à l’OPCVM coté. Les investisseurs doivent acheter et vendre les parts/actions sur un marché secondaire avec l’assistance d’un intermédiaire (par exemple un courtier) et peuvent ainsi supporter des frais. En outre, il est possible que les investisseurs paient davantage que la valeur nette d’inventaire actuelle lorsqu’ils achètent des parts /actions et reçoivent moins que la valeur nette d’inventaire actuelle à la revente.
Ces produits comportent un risque de perte en capital. Leur valeur de remboursement peut être inférieure au montant investi. Dans le pire des scénarii, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement. Il n’y a aucune garantie que l’objectif du fonds soit atteint. Le fonds peut ne pas toujours être en mesure de répliquer parfaitement la performance de(s) (l’) indice(s).
Les indices et marques utilisées dans ce document sont la propriété intellectuelle des sponsors d’indices et leur utilisation est soumise à licence. Les UCITS ETFs Lyxor ne bénéficient pas, de quelque manière que ce soit, du parrainage, du soutien ou de la promotion des sponsors d’indices, qui n’assument aucune responsabilité en lien avec ces produits.
Les indices ne sont ni parrainés, ni approuvés, ni vendus par Société Générale ou LIAM. Ni Société Générale ni LIAM n’assumeront une quelconque responsabilité à ce titre.
Les parts ou actions des UCITS ETFs ne seront pas enregistrées en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le U.S. Securities Act) et ne peuvent être ni offertes, ni cédées, ni transférées, ni transmises, ni attribuées aux États-Unis d’Amérique ou à tout ressortissant américain (US Person) tel que ce terme est défini par la Réglementation S de la loi américaine de 1933 sur les valeurs mobilières (Regulation S of the US Securities Act). Les parts ou actions des UCITS ETFs ne seront pas offertes à des US Persons. Les parts ou actions des UCITS ETFs seront offertes uniquement en dehors des États-Unis d’Amérique à des personnes n’étant pas des ressortissants américains (non-US Persons).
Aux fins des présentes, une US Person désigne, mais sans s’y limiter, toute personne physique résidant aux États-Unis d’Amérique, toute entité organisée ou constituée en vertu du droit des États-Unis d’Amérique, certaines entités organisées ou constituées en dehors des États-Unis d’Amérique par des ressortissants américains, ou tout compte détenu au profit d’un tel ressortissant américain.
Ce document ne constitue, de la part de Société Générale, LIAM ou l’une de leur filiale, ni une offre, ni la sollicitation d’une offre en vue de l’achat ou de la vente du produit qui y est décrit.
Lyxor International  Asset Management (LIAM) est une société de gestion française agréée par l’Autorité des marchés financiers et conforme aux dispositions des Directives OPCVM (2014/91/EU) et AIFM (2011/61/EU). Société Générale est un établissement de crédit (banque) français agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel


LIAM sales group disclaimer


Ce message est produit par le département de vente de LIAM et non pas de la Recherche cross-asset. Ce document ne peut être pas qualifié de recherche indépendante sur les investissements et doit être considéré comme une communication marketing même s’il contient une référence de recherche. Consultez notre page web dediée ici : www.lyxoretf.com/compliance.

© 2021 LYXOR INTERNATIONAL ASSET MANAGEMENT ALL RIGH RESERVED.

Connect with us on linkedin