Changer de pays
Bienvenue sur le site de Lyxor France
Veuillez lire les informations importantes ci-dessous avant de continuer sur notre site

Les ETF présentés sur ce site internet sont des ETF Amundi et des ETF Lyxor.​
Les ETFs Lyxor et les ETFs Amundi présentés sur ce site peuvent faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays en vertu des réglementations nationales applicables à ces personnes ou à ces pays. Il vous appartient donc de vous assurer que vous êtes autorisés à investir dans les ETFs Lyxor et les ETFs Amundi présentés sur ce site Internet. 
 
Les investisseurs en Grande Bretagne sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.co.uk  
Les investisseurs aux Pays Bas sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.nl  
Les investisseurs en Italie sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.it  
Les investisseurs en Espagne sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.es  
Les investisseurs en Autriche sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.at  
Les investisseurs en Allemagne sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.de   
Les investisseurs à Singapour sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.com.sg  
Les investisseurs en Suisse sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.ch  
Les investisseurs en Belgique sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.be  
Les investisseurs en Pologne sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.pl 
Les investisseurs en Norvège sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.no
Les investisseurs au Danemark sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.dk
Les investisseurs au Luxembourg sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.lu
Les investisseurs en Suède sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.se
 Les investisseurs en Finlande sont invités à  consulter le site www.lyxoretf.fi

Les ETFs Lyxor et les ETFs Amundi présentés sur ce site sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) (i) domiciliés en France et agrées par l''Autorité des Marchés Financiers (AMF) ou, (ii) domiciliés au Luxembourg, agrées par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) et ayant fait l’objet d’une notification pour la commercialisation de leurs parts ou actions sur le territoire de la République Française conformément aux dispositions de l’article 93 de la Directive 2009/65/CE. L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que les prospectus de certains ETFs Lyxor ou ETFs Amundi de droit Luxembourgeois ayant fait l’objet de la procédure de notification précitée sont publiés sur le présent site internet uniquement en langue Anglaise. Une traduction Française de ces prospectus peut être obtenue sur simple demande écrite adressée par courrier à  Amundi Asset Management (" Amundi ") – 91-93, boulevard Pasteur, 75015 Paris - France.

Les informations qui se trouvent sur ce site ne sont pas destinées aux personnes ou entités résidentes, localisées ou enregistrées au sein de juridictions n’ayant pas autorisées la distribution des ETFs Lyxor et des ETFs Amundi. En conséquence, les informations qui se trouvent sur ce site ne peuvent à aucun moment être considérées comme une offre ou une incitation à acheter ou vendre les parts ou actions des dits ETFs à aucune personne dans aucune juridiction:
(a)   dans laquelle aucune offre ou incitation n’est autorisée ;
(b)   dans laquelle Amundi n’est pas qualifié pour de telles offres ou incitations; ou 
(c)   dans laquelle il est illégal de proposer de telles offres ou incitations.
 
En particulier, les ETFs Lyxor et les ETFs Amundi présentés sur ce site Internet ne sont et ne seront pas enregistrés sous le United States Securities Act of 1933, et suivants, ils ne peuvent donc faire l’objet d’une offre ou d’une vente au sein des Etats-Unis d’Amérique, à l’exception de cas particuliers exemptés du, ou de transactions non soumises à un enregistrement sous le Securities Act. Ainsi, les ETFs listés sur ce site Internet ne peuvent ni être vendus aux concitoyens de nationalité américaine ni être autrement transférés aux Etats-Unis, sauf si cette transaction ne fait pas l’objet d’un enregistrement particulier de par la loi américaine. 
 
Chaque personne provenant d’une juridiction concernée par les restrictions mentionnées ci-dessus, doit s’informer de, et observer, ces restrictions.
 
Ce site Internet présente un caractère commercial et non un caractère réglementaire. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de certaines des informations fournies ne sont pas garanties, bien que celles-ci aient été établies à partir de sources réputées fiables. Certains éléments de ce site internet sont fournis sur la base de données de marché, constatées à un moment précis et qui sont donc susceptibles de varier au cours du temps. Amundi recommande aux investisseurs de lire attentivement la rubrique " facteurs de risques " du prospectus ainsi que le document d’information clé pour l’investisseur disponible sur le présent site internet.
 
La valeur liquidative (" VL ") des ETFs Lyxor et des ETFs Amundi peut connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours, pouvant aboutir dans certains cas à la perte totale du montant investi. L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que certains ETFs peuvent-être sensibles à l’évolution du taux de change entre leur devise de référence et celle de l’indice sous-jacent, ainsi que celle des composants de l’indice sous-jacent.


Avant tout investissement dans un ETF Lyxor ou un ETF Amundi, vous devez procéder à votre propre analyse des risques du produit d’un point de vue juridique, fiscal et comptable, sans vous fonder exclusivement sur les informations qui auront été fournies au préalable, en consultant, si vous le jugez nécessaire, vos propres conseillers en la matière ou tout autre professionnel compétent. 
 
Sous réserve du respect des obligations que la loi met à leur charge, Amundi, ou toute autre entité du même groupe, ne pourra être tenu responsable des conséquences financières ou toute autre conséquence de quelque nature que ce soit résultant d’un investissement dans les produits. 
 
 
En cliquant sur les boutons institutionnels ou particuliers, je confirme avoir lu et compris les informations spécifiées ci-dessus, et que je suis résident ou enregistré en France.

Le futur des ETF commence ici

Banner Amundi

En savoir plus

Analyse des Flux

Que privilégient les investisseurs

Nous examinons les données relatives aux flux des fonds de placement et des ETF pour découvrir les grandes tendances d'investissement.


La quasi-totalité des marchés actions des pays développés se sont inscrits en hausse continue au cours des derniers mois, la bonne orientation des statistiques économiques ayant permis aux entreprises d'enregistrer de solides résultats. Les doutes entourant la hausse de l'inflation et le relèvement potentiel des taux d'intérêt n'ont toutefois pas quitté l'esprit des investisseurs. Dans ce contexte, auquel s'ajoute la propagation rapide du variant Delta, très contagieux, le sentiment de marché a trouvé un équilibre subtil, avec l'essor et le déclin de multiples tendances. En voici quelques-unes qui ont retenu notre attention.

Vincent Denoiseux
flux cumulés

Une année record pour les ETF

Malgré l'instabilité des marchés, nul doute que le recours accru aux ETF en Europe constituera l'une des grandes tendances de 2021.
En juillet déjà, les flux de capitaux en faveur de ces derniers avaient dépassé leur niveau pour l'ensemble de l'année 2019 (et 2020 par la même occasion, dont les chiffres avaient été plombés par la pandémie). Les ETF européens ont ainsi récolté au moins 10 milliards d'euros par mois entre le début de l'année et la fin du mois d'août1, contre une moyenne mensuelle de 6,9 milliards d'euros depuis début 2015.

Nous avons identifié trois facteurs qui pourraient expliquer le succès des ETF européens :

  • Positionnement tactique : les investisseurs continuent de faire preuve d'un solide appétit pour le risque et nombre d'entre eux privilégient donc les actions aux obligations. Les ETF sont devenus le canal de prédilection des investisseurs européens pour accéder aux actions classiques, tandis qu'ils utilisent toujours plus volontiers les fonds traditionnels pour l'obligataire.
  • Liquidité : tout le monde s'accorde à dire que les ETF ont passé avec brio le test de la liquidité lors de la pandémie.
  • Alpha limité : sur les marchés dits « efficients », tels que les États-Unis, où il est facile d'obtenir des informations fiables sur les entreprises, les investisseurs privilégient les ETF aux fonds de placement, car il est aujourd'hui difficile de surperformer un indice. Entre le début de l'année et la fin du mois d'août, les ETF sur actions américaines ont ainsi récolté 23,5 milliards d'euros, contre 3,5 milliards d'euros seulement pour les fonds actions US2.
 test image

La valse des secteurs

Si vous avez enchaîné les réunions Zoom à n'en plus finir au cours des 18 derniers mois, vous ne serez pas étonné d'apprendre que les ETF axés sur le secteur technologique suscitent un vif intérêt auprès des investisseurs. Ce qui est plus surprenant, en revanche, c'est que le secteur continue d'attirer d'importants flux de capitaux malgré l'assouplissement des mesures de distanciation sociale. Les bénéfices exceptionnels engrangés par les géants de la technologie au deuxième trimestre confortent l'idée selon laquelle les habitudes de consommation prises pendant les périodes de confinement pourraient s'inscrire dans la durée.

Contrairement aux technologies de l'information, les secteurs de l'énergie et de la finance ont beaucoup souffert de la pandémie. Ils ont toutefois amorcé une nette reprise au quatrième trimestre 2020, dans un contexte d'amélioration des perspectives économiques. Entre le 1er janvier 2021 et la fin du mois de juin, ces deux secteurs se sont taillé la part du lion au sein des ETF européens. Mais les cartes ont à nouveau été redistribuées en août. Le secteur de la santé, que les investisseurs avaient délaissé au profit des secteurs appelés à bénéficier de la reprise, a connu une remontée fulgurante, captant pas moins de la moitié des flux totaux en faveur des actions mondiales enregistrés par les ETF et les fonds de placement européens au cours du mois.

 test image

Les actions mondiales ont le vent en poupe

Le plébiscite des expositions diversifiées aux actions constitue une autre tendance. À la fin du mois de juillet 2021, les ETF sur actions mondiales avaient généré des flux deux fois plus importants que ceux enregistrés sur la même période au cours de chacune des quatre années précédentes. Outre les fonds de placement et les ETF basés sur les grands indices de référence tels que le MSCI World, les stratégies sectorielles et thématiques investies en actions mondiales permettent de s'exposer à des segments spécifiques du marché. Les fonds d'actions mondiales qui tiennent compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) connaissent eux aussi un succès croissant, avec une collecte de 5,2 milliards d'euros pour les ETF ESG en août3. Depuis le début de l'année, le flux sur les ETF ESG représentent près de la moitié des flux totaux observés en Europe.

1 Source : Morningstar, Bloomberg, Lyxor International Asset Management. Données au 03/09/2021.

2 Source : Morningstar, Lyxor International Asset Management. Données au 03/09/2021. Le terme « passif » désigne les fonds indiciels ou les ETP. Les chiffres ne comprennent que les fonds qui ont déclaré leurs flux de capitaux pour l'ensemble du mois d'août, au 03/09/2021. Les fonds qui ne les ont pas déclarés ou qui ont été fermés ne sont pas pris en compte. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.

3 Source : Morningstar, Bloomberg, Lyxor International Asset Management. Données au 03/09/2021.

Les ETF présentent un risque de perte en capital ainsi que d'autres risques détaillés dans la dernière section.

Découvrez d’autres articles