Cela fait des années que les investisseurs parlent de « mégatendances », en référence aux transitions technologiques, environnementales, sociales et économiques qui redessinent le monde dans lequel nous vivons.
Ces mégatendances permettent de mieux appréhender les grands thèmes de notre époque, que sont notamment le changement climatique, l’innovation technologique ou la redistribution du pouvoir économique.
À l’heure où le monde se bat contre la pandémie de coronavirus, l’existence de forces puissantes capables de transcender les frontières nationales fait davantage consensus, et certains investisseurs s’interrogent sur la meilleure approche à adopter face à de telles évolutions.
Dans cet article, nous nous intéresserons à l’une de ces mégatendances mondiales dont l’importance n’a fait que croître au cours de la crise actuelle et qui compte parmi les grands thèmes d’investissement durable pour les années à venir.
De la mégatendance au thème d'investissement
L’urbanisation, ce sont des millions de personnes dans le monde qui, chaque année, quittent des zones et communes rurales pour s’installer en ville, ce qui a un impact sur l’environnement, la santé publique et les infrastructures.
L’importance des villes dans le monde moderne ne saurait être trop exagérée. En effet, les villes concentrent la moitié des habitants de la planète1, consomment deux tiers de l’énergie mondiale et sont responsables de 70% des gaz à effet de serre2. La densité de population y est également bien plus élevée que dans les zones et communes rurales avec des conséquences sur la santé à cause de la pollution et des maladies.
Compte tenu de leur expansion et de leur empreinte écologique croissante, les villes ont un énorme défi à relever pour rester durables et sûres pour leurs habitants. Les entreprises qui mettent au point des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de l’urbanisation pourraient, par conséquent, connaître une croissance rapide, d'autant que l’on recense déjà dans le monde 33 mégapoles (>10 millions d’habitants)3.
La mégatendance de l’urbanisation conférera une plus grande importance à tout un éventail de technologies urbaines intelligentes - de la gestion dynamique du trafic à l’éclairage de rue en passant par les contrôles thermiques et les vélos en libre-service - pour une vie citadine plus propre et sûre dans les années qui viennent.
Les villes intelligentes face au défi de l’urbanisation
De nombreuses solutions permettent d’améliorer l'infrastructure urbaine pour relever de nouveaux défis. Ainsi, des solutions intelligentes de gestion de l’environnement, de l’eau et des déchets peuvent utiliser des capteurs et des systèmes d’analyse afin de suivre la consommation, détecter les fuites, gérer les déchets et contrôler la qualité de l’eau.
L’énergie intelligente permet une gestion plus durable en réduisant la consommation électrique des villes grâce aux compteurs intelligents, à la tarification dynamique de l’électricité et à l’éclairage automatisé des rues ainsi qu’à des outils servant à surveiller et modifier le comportement humain face aux risques extérieurs.
La technologie peut aussi aider la population urbaine à vivre en meilleure santé, dans un environnement plus sûr. Début 2020, les autorités chinoises ont déployé des drones pour surveiller les rues de Wuhan, épicentre de l’épidémie initiale de coronavirus, et demandé à la population de porter des masques de protection pour limiter la propagation de la maladie4.
La Corée du Sud, déjà reconnue comme un leader mondial en matière de technologie des villes intelligentes, utilise une plateforme baptisée Smart City Data Hub pour le traçage des contacts et fait preuve d’une grande efficacité dans sa gestion du virus.
Pour Lukas Neckermann, auteur de « The Mobility Revolution » et « Smart Cities, Smart Mobility », les collectivités urbaines du monde entier vont braquer leur attention sur les villes qui ont le mieux fait face à la crise de 2020 et s’inspirer de leurs expériences pour l’avenir5.
Comment les villes intelligentes pourraient améliorer notre qualité de vie

Investir avec une longueur d’avance
Nous avons examiné comment un grand bouleversement mondial tel que l’urbanisation pouvait se traduire en proposition d’investissement en identifiant les entreprises qui permettent de relever les défis qu’engendre ce phénomène.
Dans le cas des villes intelligentes, cela dépasse les simples technologies. Pour appréhender tout le potentiel de cette thématique, il convient d’inclure l’intégralité de la chaîne de valeur qui lui est associée, autrement dit les entreprises industrielles traditionnelles, les compagnies de transport et les sociétés de services aux collectivités qui adhèrent aux principes des villes intelligentes et ajustent leurs produits et leurs modèles d'affaires en conséquence.
Lyxor a relevé le défi de créer un produit d'investissement scientifiquement rigoureux permettant d'investir dans la chaîne de valeur des villes intelligentes et des autres grands thèmes d'investissement découlant des mégatendances.
Nous avons construit et récemment lancé une nouvelle gamme d'ETF thématiques, reposant sur des indices MSCI qui recourent à des techniques d'analyse des données fondées sur le traitement automatique du langage naturel (TALN) pour identifier les entreprises représentant le mieux chaque thématique et exploiter l'ensemble de la chaîne de valeur. Un groupe d’experts thématiques formé par MSCI livre également un point annuel sur l’évolution de chaque thème. Des filtres ESG sont par ailleurs intégrés pour pouvoir bâtir ensemble un avenir plus durable et responsable.
Les thèmes d’investissement inspirés des mégatendances ne sont pas dictés par les prochains résultats trimestriels ou les derniers chiffres du PIB, mais portent sur des changements structurels qui mettront des années, voire des décennies, à se réaliser.
En savoir plus sur les villes intelligentes et notre gamme unique d'ETF thématiques