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01 oct. 2020

Actions en faveur du Climat en France, au Royaume-Uni et en Chine

Entre les feux de forêt australiens en début d’année et la fonte de la calotte glaciaire du Groenland qui pourrait avoir atteint le point de non-retour selon une étude de l’université de l’Ohio publiée en août, l’urgence climatique ne montre aucun signe de répit.

Les efforts internationaux de lutte contre le changement climatique, notamment l'important Accord de Paris de 2015 en vertu duquel 195 pays se sont engagés à réduire leurs émissions de carbone, l’ambitieux Plan d’action de l’UE sur la finance durable et le Pacte vert européen, seront essentiels pour inverser la tendance du réchauffement climatique. 

Mais la coordination internationale ne peut aller bien loin sans des contributions nationales concertées. À l’aide des trois exemples ci-dessous, nous montrons comment une action climatique bottom-up a également un rôle à jouer dans cette inversion de tendance : la France en première ligne, le Royaume-Uni sur la bonne voie et l’éléphant environnemental chinois.

France

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La France a été le premier pays au monde à établir une feuille de route claire pour lutter contre le changement climatique en imposant le reporting carbone.

L’article 173-VI de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, qui est entrée en vigueur en janvier 2016, fixe des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), de consommation d’énergie et de rapport entre les carburants fossiles et les énergies renouvelables1. Il impose aux sociétés cotées un reporting carbone et aux propriétaires et gérants d’actifs la publication de l’empreinte carbone des portefeuilles.

La loi a été introduite selon le principe « se conformer ou s’expliquer », autrement dit les sociétés se conforment aux dispositions réglementaires ou expliquent publiquement pourquoi elles ne le font pas. En plus des risques climatiques, les investisseurs institutionnels doivent présenter la façon dont ils intègrent des mesures ESG plus larges dans leurs politiques d’investissement2.

“L'article 173-VI est un bon exemple de la façon dont on peut changer les règles du jeu. En septembre 2014 devant l'ONU des acteurs privés ont pris l'engagement d'assurer une meilleure analyse et un meilleur reporting de leur exposition au risque climat [...] pour sortir de la pure démarche volontaire et changer d'échelle à la hauteur de l'enjeu climatique, il fallait que les pouvoirs publics transforment l'essai en généralisant cette nouvelle exigence.”

Pascal Canfin, ancien Directeur général, WWF France

​Octobre 2016


​Royaume-Uni

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La Banque d’Angleterre joue un rôle central dans le financement de la lutte contre le changement climatique au Royaume-Uni, en partie grâce aux efforts déployés par l’ancien gouverneur de la BoE Mark Carney.

M. Carney a compris très tôt que le changement climatique touche à la stabilité financière et doit donc être une priorité pour les banques centrales. Dans une analyse de la BoE parue en 2018 intitulée Transition in thinking: The impact of climate change on the UK banking sector3, il souligne que le changement climatique n’est plus perçu comme un risque à la réputation, mais comme un risque financier et stratégique fondamental.​

“Une question pour chaque entreprise, chaque institution financière, chaque gestionnaire d'actifs, fonds de pension ou assureur : quel est votre plan ? Il y a quatre à cinq ans, seules les principales institutions avaient commencé à réfléchir à ces questions et pouvaient en rendre compte. Désormais, 120.000 milliards de dollars de bilans de banques et de gestionnaires d'actifs souhaitent cette divulgation [d'investissements dans les énergies fossiles]. Mais ça ne va pas assez vite.”

Mark Carney, ancien gouverneur de la BoE

Décembre 2019


Bien que Mark Carney ait quitté la BoE (et soit aujourd'hui l’Envoyé spécial des Nations Unies pour le financement de l’action climatique), la Banque possède un autre ardent défenseur de l’action climatique : Sarah Breeden. Mme Breeden, qui supervise les banques, sociétés de crédit immobilier et coopératives de crédit britanniques, soutient activement les initiatives visant à renforcer la résistance du système financier au changement climatique.​

“L’économie et le système financier me font davantage penser à des superpétroliers qu’aux catamarans ultrarapides de la Coupe de l’America. Pour changer le cours des choses, il faut une action précoce et prolongée et reconnaître qu’il vaut mieux avoir plus ou moins raison maintenant plutôt que d’avoir tout à fait raison quand il sera trop tard.”

Sarah Breeden, Directrice exécutive, Banque d’Angleterre

Avril 2019


​Autre évolution intéressante au Royaume-Uni, le projet de bousculer le marché des retraites et ses 1.600 milliards de livres. Plus précisément, le Pensions Climate Risk Industry Group (PCRIG) propose de modifier la loi britannique sur les régimes de retraite (Pension Schemes Bill) afin d’imposer aux administrateurs des régimes de retraite la gouvernance des risques climatiques et la publication des informations requises par le Groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives au climat (TCFD). C'est encourageant, dans la mesure où le cadre du TCFD est considéré par beaucoup comme la référence des informations des entreprises sur le risque financier lié au changement climatique.

Chine

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Compte tenu de son statut de premier émetteur de gaz à effet de serre (environ un quart des émissions mondiales), la Chine jouera un rôle essentiel dans la transition. Actuellement, la contribution déterminée au niveau national (CDN) de la Chine, à savoir les efforts spécifiques requis par l’Accord de Paris pour atteindre ses objectifs, est considérée comme « hautement insuffisante » (à décembre 2019), ce qui signifie que le pays prend du retard sur les engagements pris à Paris en faveur d’une transition vers une économie sobre en carbone.

Toutefois, les politiques actuelles de la Chine signalent une trajectoire en amélioration qui pourrait valoir au pays une CDN simplement « insuffisante ». Même si le chemin vers un réchauffement limité à 1,5°C est encore long, le désir et l’ambition de réduire les émissions restent bel et bien présents. 

Ironiquement, la Chine est le premier consommateur mondial de charbon, mais aussi le premier producteur d’énergies propres. Le charbon représentait 66% de la production d’électricité de la Chine en 2019, contre 81% en 2007.4 La part du charbon dans la capacité de production d’électricité installée, qui est actuellement de 58%, devrait être ramenée à 32% d’ici 2040 grâce aux nouvelles mesures politiques.5

En conséquence, les choix que fait le pays aux niveaux national et international en termes de financement des énergies brunes et vertes feront une différence réelle dans la décarbonation mondiale et le scénario de 1,5°C.
Le 22 septembre 2020, le Président Xi Jinping a annoncé que la Chine visait la neutralité carbone à l’horizon 2060, une déclaration largement interprétée comme une avancée significative sur le changement climatique compte tenu des émissions élevées de la Chine et de sa réticence légendaire à se désengager des carburants fossiles sous le prétexte qu’elle est une économie émergente.​

“L’Accord de Paris sur le changement climatique trace le chemin à suivre pour le monde, soit une transition vers le développement vert et à faible émission de carbone. Il précise les mesures minimales à prendre pour protéger la Terre, notre territoire commun, et tous les pays doivent prendre des mesures décisives pour honorer cet Accord. La Chine améliorera ses contributions prévues déterminées au niveau national en adoptant des politiques et mesures plus fermes.”

Président Xi Jinping

Septembre 2020

(Traduction de la version anglaise par le ministère chinois des Affaires étrangères)

​Les propriétaires d’actifs font aussi leur part

Avant même les vastes changements à venir du règlement européen sur les indices de référence climatiques, nous sommes heureux de constater que les propriétaires d’actifs et les fonds de pension s’engagent largement à décarboniser leurs actifs avec des indices et des mandats de gestion sobres en carbone. Pour n’en citer que quelques-uns6 :

  • Royaume-Uni : HSBC Bank UK Pension Scheme, 3,5 milliards de livres
  • Danemark : PenSam, 4,8 milliards d’euros
  • France : FRR, 2,5 milliards d’euros
  • Suède : AP4 (quatrième fonds de pension national), 3,2 milliards de dollars
  • États-Unis : CalSTRS, 2,5 milliards de dollars
  • Nouvelle-Zélande : NZ Super Fund (fonds souverain), 10 milliards de dollars

Le financement climatique jouera un rôle décisif dans la lutte contre le changement climatique. Ensemble, nous pouvons y arriver.

Pour en savoir plus sur l’urgence climatique et le rôle des investisseurs, inscrivez-vous à notre masterclass virtuelle sur l’investissement climatique le 13 octobre

Découvrez notre gamme d’ETF axés sur la transition climatique visant à s’aligner sur l'objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris sur le climat : le maintien du réchauffement climatique à 1,5°C

https://www.unpri.org/climate-change/french-energy-transition-law-global-investor-briefing-on-article-173/295.article

2 https://www.frenchsif.org/isr-esg/wp-content/uploads/Understanding_article173-French_SIF_Handbook.pdf

3 https://www.bankofengland.co.uk/-/media/boe/files/prudential-regulation/report/transition-in-thinking-the-impact-of-climate-change-on-the-uk-banking-sector.pdf

4 https://energypost.eu/will-china-build-more-coal-to-stimulate-the-economy/

5 Agence internationale de l’énergie

6 Sources : IPE.com, MSCI.com, calstrs.com,irmagazine.com, pionline.com

LES RISQUES LIÉS À L’INVESTISSEMENT

RISQUE DE PERTE EN CAPITAL : Les ETF sont des instruments de réplication : leur profil de risque est similaire à celui d’un investissement direct dans l’Indice sous-jacent. Le capital des investisseurs est entièrement à risque et il se peut que ces derniers ne récupèrent pas le montant initialement investi.
RISQUE DE REPLICATION : Les objectifs du fonds peuvent ne pas être atteints si des événements inattendus surviennent sur les marchés sous-jacents et ont un impact sur le calcul de l’indice et l’efficacité de la réplication du fonds.
RISQUE DE CONTREPARTIE : Dans le cas des ETF synthétiques, les investisseurs sont exposés aux risques découlant de l’utilisation d’un Swap de gré à gré avec la Société Générale. Conformément à la réglementation OPCVM, l’exposition à la Société Générale ne peut pas dépasser 10% des actifs totaux du fonds. Les ETF à réplication physique peuvent être exposés au risque de contrepartie s'ils ont recours au prêt de titres. 
RISQUE SOUS-JACENT : L’Indice sous-jacent d’un ETF Lyxor peut être complexe et volatil. Dans le cas des investissements en matières premières, l’Indice sous-jacent est calculé par rapport aux contrats futures sur matières premières, ce qui expose l’investisseur à un risque de liquidité lié aux coûts, par exemple de portage et de transport. Les ETF exposés aux Marchés émergents comportent un risque de perte potentielle plus élevé que ceux qui investissent dans les Marchés développés, car ils sont exposés à de nombreux risques imprévisibles inhérents à ces marchés. 
RISQUE DE CHANGE : Les ETF peuvent être exposés au risque de change s’ils sont libellés dans une devise différente de celle de l’Indice sous-jacent qu’ils répliquent. Cela signifie que les fluctuations des taux de change peuvent avoir un impact positif ou négatif sur les rendements. 
RISQUE DE LIQUIDITE : La liquidité est fournie par des teneurs de marché enregistrés sur les bourses où les ETF sont cotés, en ce compris la Société Générale. La liquidité sur les bourses peut être limitée du fait d’une suspension du marché sous-jacent représenté par l’Indice sous-jacent suivi par l’ETF, d’une erreur des systèmes de l’une des bourses concernées, de la Société Générale ou d’autres teneurs de marché, ou d’une situation ou d’un événement exceptionnel(le).
RISQUE DE CONCENTRATION : Les ETF thématiques et Smart Beta sélectionnent des titres actions et obligations pour leur portefeuille sur la base d’un indice d’origine de référence. Dans le cas où les règles de sélection sont particulièrement strictes, le portefeuille peut être plus concentré et le risque est réparti sur moins de titres que l’indice d’origine.

Informations importantes

Le présent article est publié à titre strictement informatif et ne constitue pas un conseil d’investissement. Lyxor ETF n’appuie ni ne promeut les sociétés citées dans cet article, de quelque façon que ce soit. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles de Martin Ford. Elles n’engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de Lyxor International Asset Management ou de la Société Générale. Capital à risque. Veuillez lire notre Avertissement en matière de risque ci-dessous.
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